ACCUEILActualité

Imprimer cet article Imprimer

CGT Petite enfance de Paris :

toutes et tous ensemble le 11 septembre !

Publié le 9 septembre 2014

Sous-effectifs, horaires prolongés ou qui ne cessent de changer, agents seuls en section ou en cuisine, lingerie et ménage, polyvalence imposée à tous-tes, des difficultés pour prendre ses congés, agents sans poste fixe baladés comme des pions d’un établissement à l’autre pour remplacer,…

Surcharge de travail, mobilité forcée, stress, atteintes à notre santé, épuisement professionnel, démotivation… Ce n’est plus supportable !

En juin, à plusieurs reprises, les personnels se sont mobilisés et la CGT Petite Enfance a été reçue en audience. A chaque étape de cette mobilisation, la CGT a rappelé l’urgence de répondre à la souffrance au travail des agents.

Les difficultés rencontrées ont largement été médiatisées, de nombreux parents ont été informés et ont exprimé leur solidarité. La DFPE et la Ville n’ont pu nier la dégradation des conditions de travail et ont été contraints de rouvrir le dossier du dispositif de remplacement. La DFPE a ainsi déclaré « avoir besoin de temps » pour travailler sur « la composition et la dimension du volant de remplacement et les moyens qui pourraient lui être attribués ».

A l’issue de ces actions, la CGT dit la vérité : c’était un premier pas important mais le compte n’y était pas (du tout !). Il n’y avait strictement rien de nouveau, en dehors de ce qui était déjà programmé par la Ville. De nouvelles mobilisations sont nécessaires.

Car pour gagner face à notre employeur, il faut être le plus nombreux et nombreuses à faire Grève, à se réunir, s’organiser, et à manifester.

Sans concertation, un syndicat a déposé un préavis de grève pour début septembre.

Pas question pour la CGT Petite Enfance de prendre le risque d’affaiblir la mobilisation des personnels, en faisant (comme d’autres syndicats) un appel à faire Grève un autre jour.

La CGT Petite Enfance a déposé un préavis reconductible et appelle l’ensemble des personnels de la DFPE (établissements, PMI, administratifs) à faire Grève ce Jeudi 11 septembre.

La CGT Petite Enfance propose à l’ensemble des syndicats de la DFPE d’appeler à la Grève ce jour-là et de constituer une intersyndicale.

Anne Hidalgo et Dominique Versini doivent répondre aux demandes légitimes des agents de la Petite Enfance !

- La création immédiate de postes permettant d’améliorer les conditions de travail et de limiter les absences.
- Le respect des fiches de postes.
- Un corps de remplacement conséquent avec des professionnelles expérimentées et volontaires, donc la fin de la mobilité forcée de la « mutualisation » pour les agents qui n’ont pas demandé à remplacer.

Tous-tes en Grève et dans la rue le jeudi 11 septembre !