ACCUEILActualité

Imprimer cet article Imprimer

Sortir de l’austérité !

Publié le 14 novembre 2014

Ils nous attaquent

En France comme dans l’ensemble de l’Union Européenne, les politiques d’austérité sont des choix effectués par les dirigeants pour assurer un haut niveau de rentabilité des capitaux investis dans l’industrie, les services et les banques. Le pacte « de responsabilité » voulu par le Medef et mis en œuvre par le gouvernement aggrave l’austérité. Mais ce n’est pas la crise pour tout le monde ! En 40 ans, la part de la rémunération du travail dans le PIB français a baissé de 10 points.

Au 2nd trimestre 2014, la France arrive en 2ème position mondiale dans le niveau des dividendes versés aux actionnaires. Ces dividendes sont en augmentation de 30 % !

S’ils s’enrichissent, c’est au détriment du monde du travail, qui est attaqué de toutes parts :
- 50 milliards en moins en trois ans pour les services publics et la sécurité sociale
- Baisse des revenus des salariés, des fonctionnaires, des retraités, des allocataires
- Différentes formes de travail gratuit ou non déclaré
- Remise en cause des 35H
- Remise en cause des seuils sociaux
- Remise en cause de l’élection des conseillers prud’homaux
- Remise en cause du repos dominical et de nuit
- Situation catastrophique dans les hôpitaux
- Fusion des régions, projet de suppression des départements, métropolisation

Nous ripostons

A contrario des politiques d’austérité, nous exigeons une dynamique économique qui valorise le travail des salarié-e-s, l’augmentation des salaires, la résorption du chômage, l’accroissement des qualifications professionnelles, la baisse de la durée du travail, l’amélioration des conditions de vie au travail et hors travail.

Mieux rémunérer le travail tout en supprimant les exonérations de cotisations sociales, c’est financer la sécu !

Mieux rémunérer le travail, c’est augmenter les revenus des salarié-e-s, c’est relancer la consommation, donc l’emploi, et c’est aussi, par conséquent, financer les services publics par nos impôts ! La CGT est l’organisation qui mène avec détermination la défense des intérêts des salariés. Elle tisse, sans exclusive, des liens avec d’autres organisations animées par la volonté d’améliorer les conditions de vie des salariés, des retraités, des chômeurs. C’est pourquoi l’Union Départementale CGT de Paris appelle à participer à la manifestation contre l’austérité organisé par le collectif 3A, à Paris le 15 novembre. Manifestation à Paris

samedi 15 novembre à 14 heures de Denfert-Rochereau à l’Assemblée Nationale

Paris, le 13 novembre