ACCUEILActualité

Imprimer cet article Imprimer

TOUR DE FRANCE SOCIAL CGT 2015

Publié le 4 juillet 2015

Comme chaque année, le « Tour de France social CGT » est constitué par la présence du syndicat sur le Tour de France cycliste et la mise en place de « caravanes CGT des saisonniers ». En 2015, il y aura quatre caravanes des saisonniers sur les routes littorales de l’ouest et du sud du pays, mais aussi à l’est. Ce sont les militants des unions départementales et locales de 56 départements qui se mobilisent pour aller à la rencontre des travailleurs saisonniers et des vacanciers.

Une conférence de presse de lancement du Tour de France social 2015 de la CGT a eu lieu jeudi 2 juillet 2015 à 16h00 au siège de la CGT, à Montreuil, en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, Sabine Génisson, animatrice du collectif CGT Saisonniers et Maurice Marion, conseiller CGT, animateur de la présence de la CGT sur le Tour de France cycliste.

Dates de diffusion du film « Les travailleurs saisonniers » sur France Télévision :
- mardi 16 juin à 0h30 sur France 2
- jeudi 18 juin à 8h50 sur France 5
- dimanche 5 juillet à 11h30 sur France 3
- mardi 11 août à 0h30 sur France 2
- jeudi 13 août à 8h50 sur France 5

Le film montre que les saisonniers ne sont plus simplement des travailleurs étrangers ou des jeunes cherchant une première expérience de travail, mais aussi des retraités qui complètent leur pension, des demandeurs d’emploi, des salariés licenciés après 50 ans ou des jeunes qui doivent financer leurs études.

La loi donne une définition restrictive du recours au travail saisonnier, mais tout employeur qui peut justifier d’un accroissement d’activité se permet d’utiliser ce contrat au rabais. Face à cette situation qui est la source de nombreux abus, la CGT va à la rencontre de ces salariés pour les informer sur leurs droits et faire connaître ses propositions.

Regarder le film