ACCUEILActualité

Imprimer cet article Imprimer

La route des vacances...

Mardi 28 juillet : la caravane des saisonniers à Paris

Publié le 24 juillet 2015

Pour la 5ème année consécutive, la campagne estivale CGT en direction des travailleurs saisonniers est reconduite. Cette année, pas moins de 5 caravanes parcourront le pays (Est, Ouest 1, Ouest 2, Méditerranée, Corse), du 7 au 28 juillet.

Alors qu’en France, le tourisme génère chaque année près de 160 milliards d’euros, la saisonnalité est un moyen de plus en plus utilisé par les employeurs pour précariser davantage leurs salariés. Qu’ils ou elles soient jeunes, étudiants, retraités, salariés seniors ou travailleurs migrants, leur nombre a doublé en sept ans.

Ils sont aujourd’hui près de 2 millions à subir des conditions de vie et de travail précaires et à endurer un travail pénible et mal payé. La moitié des CDD saisonniers dure moins d’un mois et seuls 15% d’entre eux ont une durée de plus de 100 jours. La CGT n’est pas favorable à la mise en place d’un statut du travailleur saisonnier, ce qui les contraindrait à être enfermés dans un contrat précaire. Ils doivent, au contraire, pouvoir bénéficier des mêmes droits que les autres salariés.

Pour la 2ème année consécutive, la convergence des caravanes aura lieu à Paris, le mardi 28 juillet, avec comme l’année dernière :

- Des déploiements dans 4 quartiers parisiens le matin, en direction des saisonniers -et des salariés en général-, en direction également des touristes : Beaubourg, Bastille, Saint-Michel, Paris-plage Villette.

- le final à la Rotonde de la Villette, l’après-midi, avec repas, prises de parole, concert (groupe de percussions). Pour suivre l’évènement en direct, le site dédié CGT :