ACCUEILActualité

Imprimer cet article Imprimer

Loi travail

Mobilisation : de nouveaux rendez-vous

Publié le 5 juillet 2016

Une nouvelle journée de mobilisation unitaire promet de rassembler de nouveau largement aujourd’hui mardi 5 juillet, à l’appel des sept organisations syndicales de salariés et de jeunes qui agissent ensemble depuis quatre mois contre le projet de loi dit travail et pour de nouveaux droits pour les salariés.

Le gouvernement qui a finalement reçu certaines d’entre elles en bilatérale, négligeant les représentants des jeunes, s’obstine à maintenir son texte en dépit du dumping social qu’il entraînerait, en dépit de sa dénonciation par l’Organisation internationale du travail et en dépit de son rejet majoritaire par les citoyens comme l’ont à leur tour montré les votations citoyennes.

Dans ce contexte, la dérive autoritaire du gouvernement se poursuit. Après avoir voulu interdire les manifestations, il prétend en contrôler l’accès : fouilles, rues barrées...

A-t-il peur à ce point de ce que démontre, semaine après semaine, la liberté d’expression et de manifestation ?

Dans la suite du mouvement, en tout cas, les secrétaires généraux des sept organisations s’exprimeront demain mercredi à Paris, à l’occasion d’un meeting commun, au gymnase Japy (11e) à partir de 17 h 30.

Si Manuel Valls espérait l’essoufflement de la mobilisation avec l’été, il s’est trompé.