ACCUEILL’Union LocaleAdhérer

Imprimer cet article Imprimer

Adhérer, pourquoi, comment ?

Publié le 17 janvier 2011

ENSEMBLE, CONSTRUISONS UN SYNDICALISME EFFICACE POUR GAGNER LE PROGRÈS SOCIAL

L’actualité sociale montre combien l’action collective apparaît comme indispensable pour faire entendre ses aspirations sociales dans l’entreprise, comme dans le pays. Et pour cela, comment se passer d’un syndicat ?

Bien sûr le syndicalisme, tel qu’il existe, a besoin de se transformer pour être plus en phase avec les diverses catégories de salariés, plus efficace, plus unitaire. Conscients de cela, nous avons engagé à la CGT un grand effort de renouvellement pour être mieux à l’écoute des aspirations, vraiment démocratiques dans notre fonctionnement, capables de contester mais aussi de proposer et de négocier.

Mais nous savons que les efforts engagés pour rendre le syndicalisme efficace resteront sans effet si cela ne s’accompagne pas en même temps d’une augmentation du nombre de syndiqués dans le pays, d’un nombre plus important d’entreprises où les salariés peuvent compter sur un syndicat. Et cela, c’est vous que ça regarde.

Car, en définitive, la CGT, comme les autres syndicats d’ailleurs, n’existe pas pour elle-même mais uniquement comme outil pour que les salariés se fassent entendre, pèsent d’un poids suffisant face au patronat et aux gouvernements, pour obtenir des avancées sociales. Sa force, c’est celle que lui donnent les salariés.

Vous avez des exigences, des impatiences vis-à-vis de la CGT, vous pensez que ses évolutions ne sont pas assez rapides ? Eh bien, raison de plus pour vous syndiquer, pour vous mêler de la vie syndicale. Plus la CGT rassemble de salariés, plus elle ressemblera aux salariés !

ME SYNDIQUER

- Combien ? 1 % du salaire net (0,50 % pour les retraités) en contrepartie desquels un timbre justificatif est remis. 5 euros par mois pour les privés d’emploi.
- Pourquoi ? La démocratie, l’indépendance, la citoyenneté pour l’efficacité revendicative de la C.G.T nécessitent, du temps, de la volonté et des moyens financiers. C’est pourquoi chaque syndiqué paie mensuellement une cotisation qui permet à toute la CGT de fonctionner.

Vous pouvez également vous syndiquer en remplissant un formulaire en ligne.

Documents joints